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FOcom Poste 06

INFO : les syndicats quittent la séance...

9 Novembre 2012, 09:21am

Publié par FOcom Poste 06

Plénière Corporate chantiers de négociation : nouveau drame à La Poste, les syndicats quittent la séance…

Dans un contexte difficile, après un nouveau suicide de postier, l’ensemble des OS a tenu à faire part de sa désapprobation face à la poursuite de la politique postale de réorganisation. Devant l’absence de prises en compte des attentes et revendications des personnels, elles ont décidé de quitter la table des négociations lors de la plénière corporate du 7 novembre 2012, relative au chantier de négociation et plus précisément axée sur la conduite de changement…

Vous trouverez, ci-joint, la déclaration intersyndicale [Télécharger].

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Enseigne: FO demande une prorogation de l’accord guichetier…

9 Novembre 2012, 09:15am

Publié par FOcom Poste 06

Force Ouvrière vient d’interpeller le Directeur Général de l’Enseigne, avant son départ prévu à Réseau Ferré de France, pour obtenir une prolongation de l’accord guichetier. Car en l’absence du démarrage de négociations sur un nouvel accord, les effets bénéfiques cesseraient automatiquement le 31 décembre de cette année !

Nous devrions être reçus en Commission de Suivi de l’accord le lundi 26 novembre 2012…

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INFO : Le groupe La Poste choisit Havas Paris…

8 Novembre 2012, 10:49am

Publié par FOcom Poste 06

Sur un marché dominé par le duopole Publicis-Havas, c'est la filiale de ce dernier, Havas Paris (ex-Euro RSCG C&O), qui remporte l'appel d'offres B to B et B to C orchestré par La Poste, l'un des matchs les plus disputés de l'année. Le budget était géré conjointement depuis 2008 par le tandem BETC (ex-BETC Euro RSCG) et Havas Paris. A présent, le budget est aux seules mains d'Havas Paris, pour une durée de trois ans reconductible. Le montant des comptes du groupe, de La Poste et de La Banque Postale s'élèverait à 40 millions d'euros brut hors négociation (soit environ 20 millions nets). La stratégie de communication continuera d'effectuer un grand écart permanent : « Perpétuer l'image d'un service public de proximité, comme l'impose sa tutelle, tout en étant rentable ! », explique un concurrent.

Par Véronique Richebois

Source : V. R, Les Echos publié le 08/11/2012

Nb : Comme vous ne l’avez peut-être pas compris, il est question ici du budget communication de La Poste, lequel  pèserait 40 millions d’Euros brut (Sic !) soit environ 150 euros par postier !

L’objectif sur 3 ans d’un tel budget serait en fait de parler du « groupe »,  de dépasser si possible l’image du sympathique postier juché sur son vélo et de sa mission historique, pour imposer l’image : « La Poste avance. La confiance se développe »

Même si malgré les drames récents, il est évident que l'usager n'a pas intégré toutes les réformes humaines et technologiques qui ont si durement secoué l'entreprise et ses salariés, Le Groupe lui n’a pas pris conscience que cette fuite en avant est portée essentiellement au quotidien par tous les postiers; les « cocottes en papier », c’est bien ! Mais des gestes vers les postiers, véritables acteurs de cette image, seraient mieux perçus et plus motivants! Surtout pour 40 millions… 

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La Poste : les syndicats interpellent le ministre du redressement productif…

7 Novembre 2012, 09:11am

Publié par FOcom Poste 06

PARIS, 6 nov 2012 - - Les organisations syndicales de La Poste ont interpellé mardi le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, pour lui demander d'être associées "étroitement" aux négociations sur le futur contrat de service public entre l'Etat et le groupe.

La Poste, dont le contrat de service public 2012-2018 est en cours de négociation avec l'Etat, selon les syndicats, a mis en place quatre groupes de travail consacrés à ses missions d'intérêt général: la distribution du courrier, l'accessibilité territoriale, l'acheminement de la presse et l'accessibilité bancaire.

"Les réunions techniques viennent de commencer du côté des services de l'Etat et les concertations avec les organisations syndicales auront lieu un peu plus tard dans le processus", a confirmé une porte-parole de La Poste qui précise que "l'organisation de la négociation entre le groupe et l'Etat relève de la responsabilité des ministres".

Dans une lettre ouverte adressée au ministre, l'intersyndicale CGT, SUD, FO, CFDT, CFTC et Unsa du groupe déplore ne pas avoir été "étroitement associée à la démarche".

"Ce sujet, essentiel pour l'avenir du service public de proximité et pour les 270.000 femmes et hommes qu'emploie le groupe, ne saurait être traité de gré à gré entre l'Etat et les dirigeants qui ont emmené La Poste dans la plus grande crise sociale qu'elle ait connue", estiment les syndicats.

Le malaise social avait éclaté au grand jour en mars 2012 après le suicide sur leur lieu de travail de deux cadres en Bretagne, précédé six mois plus tôt par un autre suicide à Paris. M. Bailly avait alors lancé un "grand dialogue" pour tenter d'améliorer le climat social.

Pour les syndicats, la réponse de la direction à ce malaise social n'a pas été "à la hauteur" de leurs attentes. Ils rappellent le "récent drame survenu dans l'Aisne" d'un guichetier de 55 ans qui a mis fin à ces jours dans son bureau de poste après avoir évoqué dans un mail "le manque de reconnaissance" dont il aurait été victime.

Enfin, les organisations syndicales sollicitent une rencontre avec le ministre du redressement productif afin de "faire entendre leur points de vue".

Source : http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ & AFP, publié le 06/11/21012

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INFO : Les salariés déplorent le manque d'engagement éthique des entreprises

6 Novembre 2012, 18:48pm

Publié par FOcom Poste 06

SONDAGE - Les salariés sont en quête de déontologie...

Parler d'éthique et de déontologie, c'est bien! agir, c'est mieux... Voilà le sentiment des 505 salariés de grands groupes interrogés à la fin septembre par l'institut BVA dans le cadre d'un sondage réalisé pour le Cercle d'éthique des affaires et le groupe La Poste. Si 80% d'entre eux estiment important d'avoir un interlocuteur sur ces questions au sein de l'entreprise, 40% déclarent ne toujours pas en avoir ou ne pas savoir s'ils en ont un.

«On sent qu'il y a de très fortes attentes : les salariés veulent travailler dans les entreprises qui ont des valeurs et dont ils peuvent être fiers. Mais même s'ils sont 75% à reconnaître des évolutions positives, ils mettent surtout en avant les points à améliorer », résume Olivier Pauget, le directeur de l'étude. La sincérité des entreprises en la matière reste ainsi très largement à prouver : 64% des salariés estiment en effet qu'elles adoptent une démarche éthique ou déontologique uniquement pour améliorer leur image, et seulement 24% pour mener des mesures concrètes. «Il y a une vraie problématique de crédibilité du message», confirme le responsable éthique d'un grand groupe français. «Et le seul moyen pour y parvenir, c'est que les entreprises ne soient pas jugées seulement en fonction de leurs résultats économiques, mais aussi sur leur capacité à démontrer un comportement éthique au jour le jour. C'est l'absence ou l'insuffisance des comportements éthiques des patrons qui laisse la place aux doutes exprimés dans ces enquêtes», explique-t-il.

Un vrai problème de crédibilité du message

Les salariés ont également le sentiment de ne pas être au cœur de la démarche éthique de leur entreprise : bien avant leur bien-être (70%) ou le renforcement de leur confiance dans l'entreprise (73%), c'est celle des partenaires extérieurs du groupe ou de ses clients (91%) qu'ils citent comme les principales motivations de leur employeur. Pourtant, plus encore que la fraude, la concurrence déloyale ou la corruption, c'est bien le respect des individus dans ses conditions de travail au quotidien qui focalise aujourd'hui les exigences éthiques des salariés, mais aussi leurs critiques. «C'est bien beau de vouloir plaire aux actionnaires et aux clients, mais l'essentiel des problèmes éthiques des entreprises est aujourd'hui lié à des problèmes relationnels avec la hiérarchie ou des collègues», résume le déontologue. «Une situation accentuée dans les groupes où le climat social s'est récemment détérioré», souligne pour sa part Olivier Pauget.

Claire Planchard

Source : http://www.20minutes.fr/economie/

Nb : Un constat, dans beaucoup d’entreprises dont La Poste, les salariés ne sont plus grand-chose et l’éthique est moribonde !

Toutefois les entreprises de services publics, elles (donc nous), devraient être transparentes sur les actions menées et surtout sur les résultats obtenus pour y remédier…

D’autant que le bien être des salariés amènent toujours une force majeure à l'entreprise, beaucoup l'ont compris mais chez nous cette prise de conscience rencontre disons quelques obstacles de culture de management. A La Poste, il n’existe qu’un mot d’ordre : « LE PROFIT ! », en oubliant le « facteur » cœur... cela me fait penser à la communication d'une banque bien connue et qui nous livre «non nous ne sommes pas des escrocs ! »; communiquer, travailler une image n’a jamais résolu les problèmes, ni rendu vertueux…

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Miroir Social - L'humiliation au cœur du suicide d'un guichetier de La Poste

6 Novembre 2012, 17:51pm

Publié par FOcom Poste 06

Source : www.miroirsocial.com

Un guichetier s'est pendu dans le bureau de Poste de La Fère (Aisne) mercredi 31 octobre : sa direction voulait le dégrader et le sanctionner (à 55 ans), en l'affectant comme remplaçant volant dans les bureaux du département…

Que se passe-t-il donc à La Poste ?

La première chose qui frappe quand on examine l'évolution de l'entreprise, c'est le changement brutal de sa politique d'embauche à partir de 2008 : alors qu'avant on comptait en moyenne 7 réembauches pour 10 départs, on est passé à 5 pour 10 en 2008, 3 pour 10 en 2009, 2 pour 10 en 2010 (et 4 pour 10 en 2011, élections oblige) : La Poste fait mieux (ou pire) que la RGPP. En 4 ans, les responsables de l'entreprise (avec l'aval de l'État) ont supprimé 30 000 emplois (1).
Comme le volume d'activité n'a pas baissé, on comprend tout de suite que les dirigeants de La Poste ont exigé du personnel un effort de productivité supplémentaire, considérable pour une entreprise de main d'œuvre comme La Poste (…)

Pour lire la  suite, cliquez sur le lien :

http://www.miroirsocial.com/actualite/l-humiliation-au-c-ur-du-suicide-d-un-guichetier-de-la-poste#.UJjP3aOwt3I.facebook

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INFO: L’Orne teste le « fonctionnaire virtuel » chez le buraliste

6 Novembre 2012, 09:43am

Publié par FOcom Poste 06

Six buralistes testent, en France, un nouveau dispositif : l’accès gratuit aux services publics en ligne.

Fonctionnaire-virtuel.jpg

Alain Clouet teste le fonctionnaire virtuel à Almenêches, dans l’Orne.Depuis une semaine, le bureau de tabac d’Alain Clouet, à Almenêches (Orne), propose un nouveau service. Dans un recoin de son petit commerce de 40 m², le président de la chambre syndicale des buralistes de l’Orne a installé un ordinateur. « Vos services publics en libre accès chez votre buraliste », est-il écrit en bleu, blanc, rouge autour de l’écran.

En test dans 5 départements

Ce « fonctionnaire virtuel » est testé chez les présidents de cinq autres chambres départementales : Hautes-Alpes, Creuse, Indre, Aisne et Charente.

« L’ordinateur permet à nos clients un libre accès aux différents services publics : Caisse d’allocations familiales, Pôle emploi, Urssaf, impôts, explique Alain Clouet. L’idée est de proposer ce dispositif à ceux qui n’ont pas Internet chez eux, comme les personnes âgées. » Un public qu’il faudra parfois accompagner, et ce, gratuitement.

« Cela pourra faire rentrer du monde chez nous, estime le buraliste. Et puis c’est dans le 3e contrat d’avenir que nous avons signé, en septembre 2011, avec Valérie Pécresse (NDLR : alors ministre du Budget) : la prime de service public de proximité (1) est destinée à encourager ce type de démarche ».

Bientôt dans toute la France ?

Les particuliers trouveront, outre la borne Internet, les dix formulaires administratifs les plus demandés (demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule, déclaration d’achat d’une voiture d’occasion, demande de carte d’identité…) ainsi que des brochures d’information (comme sur le RSA). Le test va durer six mois. S’il s’avère concluant, ces « fonctionnaires virtuels » pourraient s’installer chez tous les débitants de tabac qui le souhaiteront.

(1) 1 000 ou 1 500 € versés à certains débitants de tabac sous conditions

Yasmine MOUSSET.

Source : http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/orne-teste-fonctionnaire-virtuel-chez-buraliste-05-11-2012-73525

Nb : Une idée qui semble échapper aux agences communales et bureaux de poste ruraux ! Pourquoi ?!

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INFO : Informations diverses à destination des retraités postiers…

6 Novembre 2012, 09:31am

Publié par FOcom Poste 06

La Direction Nationale des Activités Sociales de La Poste (DNAS) diffuse à travers la lettre d'information sociale des retraités (es) les informations à caractère social. Une copie de la première page de la lettre n°8 vous donnera à travers son sommaire une idée de ce que l'on y trouve. Vous pouvez vous abonner gratuitement à cette revue auprès de : La Poste Direction Nationale des Activités Sociales 3&5 Avenue Gallieni 94257 GENTILLY Cedex.

Par Internet : Le portail malin, ce site de l'action sociale peut être utilisé.

www.portail-malin.com accès Retraité

Nom utilisateur : offre

Mot de passe : sociale

- La Poste mobile fait des offres aux retraités de La Poste. Une seule obligation : être adhérent à la COOP.

Pour bénéficier de ces produits, contactez la COOP au numéro azur 0810 813 919. La marche à suivre vous sera indiquée.

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Changement à la tête des bureaux de poste...

6 Novembre 2012, 09:22am

Publié par FOcom Poste 06

La presse annonce que Monsieur Rapoport, directeur général de l’Enseigne de La Poste prendrait bientôt les rênes de Réseau Ferré de France.

Prenant acte de cette forte probabilité, FO Com insiste sur la nécessité d’assurer à la fois continuité et perspectives au réseau des bureaux de poste.

En effet ce réseau, associé au maillage assuré par les facteurs, incarne l’image de marque deLa Poste et son originalité. Dans la période de crise et de mutation que traverse le pays, ce réseau représente un atout pour le développement économique et la cohésion sociale des territoires.

Aux yeux de FO Com, valoriser cette ressource humaine et matérielle devrait être un axe majeur dans la réflexion des propriétaires de La Poste, à savoir l’Etat et la CDC (Caisse des Dépôts et Consignation).

C’est pourquoi FO Com estime important que la personne qui présidera aux destinées de l’Enseigne maîtrise la complexité du système postal, son histoire et ses valeurs.

L’urgence et l’efficacité commandent de privilégier l’expérience et la connaissance du sujet, plutôt que de recourir à un regard extérieur.

Paris, le 5 novembre 2012

Le Secrétaire Général

Jacques DUMANS

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Suicide à La Poste : FO se tourne vers le Gouvernement...

5 Novembre 2012, 19:34pm

Publié par FOcom Poste 06

Le suicide sur son lieu de travail d’un de leurs collègues du bureau de poste de La Fère (Aisne) plonge de nouveau les postiers dans le désarroi.

Un premier CHSCT s’est tenu le surlendemain du drame. Alors que la direction de La Poste de Picardie souhaitait se contenter d’une enquête interne, le CHSCT qui a siégé le lundi 5 novembre a imposé, sur l’exigence des syndicats, une expertise indépendante, seule à même à faire la lumière sur les faits.

En outre, si l’enquête de police enclenche des suites judiciaires, la fédération FO Com se portera partie civile.

La Fédération FO Com souligne qu’elle avait, le 15 octobre, alerté les responsables de La Poste de Picardie sur la situation du bureau de La Fère. Alerte élargie par la suite à d’autres sites de cette région.

En réalité, la tension est palpable sur tout le territoire. De nombreux signes montrent que tous les enseignements n’ont pas été tirés de la crise du printemps dernier. Le malaise, un temps contenu, ressurgit, alors que les mesures correctrices annoncées par le président de La Poste ne se concrétisent pas.

Nous sommes à un tournant. FO Com, qui reste en contact avec les autres fédérations syndicales, exhorte le Gouvernement, actionnaire majoritaire de La Poste, à prendre la mesure de la situation et à tirer les conséquences de cette dérive persistante.

Paris, le 5 novembre 2012

Le Secrétaire général

Jacques DUMANS

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