Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

INFO : Le DG adjoint de la Poste pressenti pour diriger RFF…

4 Novembre 2012, 10:02am

Publié par FOcom Poste 06

Jacques Rapoport, directeur général adjoint de La Poste (depuis 2007 !), a été proposé à la présidence de Réseau ferré de France (RFF) par le gouvernement, où il sera l'un des hommes-clé de la réforme du rail français, a annoncé samedi le ministère délégué aux Transports.

Cette candidature doit maintenant être soumise au vote du Conseil d'administration de RFF dont les 12 membres seront « bientôt » nommés (sic !)...

Dans son communiqué, Frédéric Cuvillier estime que Jacques Rapoport a montré au cours de sa carrière des « compétences d'homme de dialogue, notamment de dialogue social, sachant mobiliser les énergies pour travailler dans l'unité »...

Source : L'Expansion.com avec AFP - publié le 03/11/2012

Nb : M. Rapoport est un ancien énarque, et possède le sens du dialogue propre à ce petit cercle qui se renvoie l'ascenseur en permanence... A noter que M. Rapoport, comme ses amis ne restent jamais bien longtemps en place… (Voir sa carrière sur internet)

A croire que dans ce pays il n'y a qu'eux qui soient capables de réformer (ne parlons pas de diriger) les entreprises publiques ou semi-publiques! Dans le cas présent, il devrait liquider l’EPIC avant sa retraite en sciant les pieds de son fauteuil de direction, bonne chance aux cheminots !

Voir les commentaires

INFO : Deux postiers de Fécamp sanctionnés pour refus d’obéissance caractérisé…

3 Novembre 2012, 11:33am

Publié par FOcom Poste 06

Pour avoir refusé d’effectuer une tournée supplémentaire en été, ils étaient le 24 septembre dernier devant la commission de discipline. Depuis, ils attendaient la décision de la direction régionale de la Poste.

Refus de la flexibilité sanctionné

Le directeur du courrier de Haute-Normandie avait théoriquement un mois pour rendre sa décision. Depuis le 24 septembre, date de la réunion de la commission de discipline (et de la manifestation de soutien à Rouen devant la direction régionale de la Poste) les deux postiers Fécampois attendaient. La sanction a été annoncée ce vendredi 2 novembre : 15 jours de mise à pied sans salaire pour refus d’obéissance caractérisée.

Les faits :

Durant l'été, ils ont refusé d'effectuer une tournée supplémentaire, en plus de la leur. Depuis cinq ans, la Poste a instauré la sécabilité, c'est-à-dire la possibilité de demander aux facteurs une tournée supplémentaire, les jours de « faible » activité.

Il s'agit traditionnellement des lundi et mardi ; une sécabilité qui devrait se faire sur la base du volontariat. Or cet été, à Fécamp, elle aurait été imposée, par manque de volontaires (Sic !)…

Source : http://haute-normandie.france3.fr/ Publié le 02/11/2012

Nb : Les notions de dialogue et de gouvernance à La Poste nous étonneront toujours, nous restons très 19ème siècle !!!

Voir les commentaires

Suicide : Le mail d’adieu !

3 Novembre 2012, 11:07am

Publié par FOcom Poste 06

"Mais bon, ça y est, le problème est réglé." Ce sont les derniers mots du postier qui s’est suicidé, mercredi après-midi, par pendaison, sur son lieu de travail, à La Fère (Aisne). Une heure environ avant de se donner la mort, l’homme avait envoyé à sa hiérarchie un courrier électronique avec, comme objet, un seul mot : « Adieu ».

Selon ce document qu’Europe1 publie sur son site internet, le guichetier ne supportait plus le manque de « reconnaissance » au travail. « Rien, rien du tout. Pas de bouée pour celui qui se noie à cause des décisions d’une hiérarchie aveugle, juste quelques coups de bâtons pour l’éloigner davantage du bord », a-t-il dénoncé. Le qualifiant de simple « façade », l’agent a également mis en cause « SoutienPostier », un dispositif d’alerte mis en place, en début d’année, par la direction du groupe .

Ce nouveau drame souligne, si besoin était, l’échec de la direction du groupe ; les mesures proposées, à l’issu du rapport Kaspar (Président de la commission du « grand dialogue »),  qui devaient « résoudre » la crise sociale en place ne règlent…rien,  notamment la mission de la médiatrice de la « vie au travail » ; sur tous les cas connus, très peu ont été réglés et certains postiers n'auraient  jamais été contactés par les services de la médiatrice…

Maintenant c’est au gouvernement de tirer toutes les conséquences de ce nouveau drame.  

Justement, du côté du gouvernement, Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée de l’Economie numérique, et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, ont simplement fait savoir qu’ils avaient appelé la famille du guichetier pour présenter leurs condoléances. « L'inspection du travail participe au CHSCT de La Poste, qui se réunit aujourd'hui à Beauvais », indiquent-ils tout de même dans leur communiqué. « Dans le cadre de ses compétences, elle procède à une enquête permettant d'apporter toutes les informations nécessaires sur les circonstances de ce drame. »

Pas sûr que cette première réaction à chaud suffise à calmer la révolte des postiers face au terrible drame de La Fère…

Lien :http://fichier.europe1.fr/infos/lettreguichetier.pdf

Sources : Europe 1 et http://www.humanite.fr/social-eco/

Voir les commentaires

Nouveau suicide : Le "Grand Dialogue" a t-il servi à quelque chose ?

3 Novembre 2012, 00:33am

Publié par FOcom Poste 06

Tristesse et colère!!!! Ce mercredi 31 octobre, un de nos collègues, guichetier, a mis fin à ses jours sur son lieu de travail.
Il avait adressé quelques minutes plus tôt un mail à sa hiérarchie afin d'expliquer son geste.
Ce mail publié par la presse est explicite : il met en cause directement les responsables de la Poste pour non-assistance à personne en danger.
L'absence d'écoute, de reconnaissance et, plus spécifiquement, l'inefficacité des dispositifs d'alerte (dans un site en expérimentation) montrent, malheureusement, que les choses continuent comme avant !
Les mesures d'urgence exigées par les fédérations syndicales n'ont pas retenu l'attention de BAILLY… On en voit aujourd'hui les conséquences directes.
     
ou le reportage de BFMTV
     

 

Voir les commentaires

INFO : Le postier qui s'est tué dans l'Aisne dénonçait une "hiérarchie aveugle"

2 Novembre 2012, 09:52am

Publié par FOcom Poste 06

Pour les syndicats, la source du malaise social dans l'entreprise qui emploie quelque 240 000 personnes est à rechercher dans les réorganisations.

Francis, un guichetier de 55 ans, s'est pendu mercredi 31 octobre dans un bureau de poste à La Fère (Aisne), après avoir évoqué dans un mail "le manque de reconnaissance" dont il aurait été victime, a-t-on appris jeudi auprès de syndicats de La Poste. "Un postier s'est suicidé hier [mercredi], il s'est pendu dans le bureau", a indiqué Régis Blanchot, membre SUD-PTT du conseil d'administration de La Poste, une information confirmée par Bernard Dupin, administrateur CGT de l'entreprise.

Dans un mail intitulé "Adieu", "envoyé quelques minutes avant son suicide à deux cadres de La Poste et à une collègue", le guichetier aurait évoqué "un manque de reconnaissance très fort", selon M. Blanchot. "Il a mis en cause la volonté de la direction de lui faire quitter le bureau pour devenir 'agent volant', et servir de remplaçant dans plusieurs bureaux du département", précise le représentant de SUD.

UNE "HIÉRARCHIE AVEUGLE"

Dans ce mail que s'est procuré Europe 1, le postier a écrit : "Ce n'était pas un rendez-vous avec assistante sociale ou docteur qu'il fallait mettre en place, c'était juste s'intéresser à tout ce que j'avais mis en place pour la gestion du back-office de La Fère, et de me dire en face que ce n'était [pas] que de la merde", avant d'ajouter : "Mais bon, ça y est, le problème est réglé."

Il y critique également une "hiérarchie aveugle" qui ne donne "pas de bouée pour celui qui se noie", mais au contraire"juste quelques coups de bâton pour l'éloigner davantage du bord".

Selon des informations de la radio, le guichetier était en conflit avec sa direction. Un de ses supérieurs lui reprochait notamment de "ne pas être assez productif, trop lent et trop pointilleux". Le conflit a conduit à une procédure disciplinaire : Francis a été menacé de devenir "agent volant", c'est-à-dire un postier exclusivement remplaçant détaché sur différents bureaux du département.

"SOUTIEN AUX POSTIERS"

Un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) doit se réunir vendredi à 10 heures à Amiens, dans la Somme. La direction de La Poste restait jeudi injoignable pour commenter ces informations. Selon SUD, le guichetier avait alerté "Soutien aux postiers", une cellule de médiation interne, "et il n'y a pas eu de suite". "Dans son mail, il dit que son acte montre aussi que 'Soutien aux postiers' n'est qu'une 'façade'", a ajouté Régis Blanchot.

En mars 2012, après les suicides de deux cadres en Bretagne, précédés six mois plus tôt par un autre suicide à Paris, le PDG de La Poste, Jean-Paul Bailly, avait annoncé des "ajustements" dans les réorganisations, accusées par les syndicats d'être une source du malaise social dans l'entreprise qui emploie quelque 240 000 personnes. Il avait aussi promis "un grand dialogue pour améliorer la cohésion sociale".

Après la publication du rapport sur les conditions de travail de la commission présidée par l'ancien secrétaire général de la CFDT Jean Kaspar, la direction a annoncé en septembre un "allègement de la pression sur les effectifs" via 5 000 recrutements supplémentaires d'ici 2014. Une annonce loin de combler les attentes des syndicats, qui y voient de la "poudre aux yeux".

Lire aussi : A La Poste, un "lent processus insidieux et destructeur"

Source : Le Monde.fr avec AFP Publié le 01.11.2012

 

Nb : NO COMMENT !  Comme l'ensemble des postières et postiers nous pensons à sa famille, ses amis, ses proches, et partageons leur douleur…

 

 

Voir les commentaires

INFO : La Poste utilise dans une pub le pouce bleu du « Like » Facebook

1 Novembre 2012, 10:07am

Publié par FOcom Poste 06


Publicité de La Poste avec le like Facebook par puremedias

Et sur la même période des cadres par voie de presse se permettent de dénigrer le personnel ! Cherchez l’erreur !

Voir les commentaires

INFO : La Poste a dépensé 247 M EUR pour sa mission d'aménagement du territoire en 2011…

1 Novembre 2012, 10:02am

Publié par FOcom Poste 06

PARIS, 30 oct 2012 - - L'Arcep, l'autorité de contrôle des postes et télécoms, a établi mardi que l'augmentation du nombre des points postaux dans le cadre de la mission d'aménagement du territoire de La Poste avait coûté 247 millions d'euros en 2011, au lieu des 170 millions prévus par l'Etat.

"Le coût net du maillage complémentaire de La Poste répondant à sa mission d'aménagement du territoire est de 247 millions d'euros pour l'année 2011", a indiqué l'Arcep dans un communiqué, soit une différence de 77 millions avec les 170 millions de compensation nette provisionnés par l'Etat pour la période.

La Poste dispose d'un réseau de plus de 17.000 points de contact sur tout le territoire français, dont 9.423 répondaient en 2011 à ses obligations de présence postale dans les territoires ruraux, les zones de montagne, les zones urbaines sensibles et les départements d'outre-mer.

En janvier 2011, l'Etat avait porté à 170 millions d'euros par an (contre 135 millions d'euros précédemment) le montant alloué à La Poste pour étendre sa présence sur le territoire français en 2011-2013 sous la forme d'un abattement de fiscalité locale.

Pour l'année 2010, l'Arcep avait calculé que le coût avait de cette mission avait atteint 269 millions d'euros pour La Poste.

La Poste n'est actuellement pas compensée pour sa mission de service universel.

Source : http://lexpansion.lexpress.fr/economie/  & AFP Publié le 30 octobre 2012

Voir les commentaires

A La Poste : Les agents tous des voleurs !!!

1 Novembre 2012, 09:51am

Publié par FOcom Poste 06

Cf. ci-dessous un interview du DL lors d’une visite de la PIC de SASSENAGE (38)  en date du 17 octobre (Sic !)

Vous connaissez, vous, des responsables d'entreprise qui, dans le cadre d'un article d'un quotidien de presse régional censé vanter les mérites de la dite entreprise, se permettent de digresser sur le comportement des personnels et, en particulier, sur leur propension… à commettre des vols ?!

Non ?! ... sauf à la Poste, peut être !!!

Oh ! Le responsable a bien tenté de rectifier en minimisant le nombre d'agents fautifs (72 sur 240 000) mais pas en louant la probité du plus grand nombre comme on pouvait s'y attendre, mais en ajoutant que ce résultat était obtenu… "…grâce à la présence de caméras et autres procédés" !!

Tout le monde a vu la pub de la Poste et entendu le message "hommage aux postiers" qu'elle véhicule…

Mais dans certaines entités, les vieux réflexes méprisants envers le personnel ont la vie dure…

Ø        Voir l'article du DL

Ø        Source : FOCOM 38

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7