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FOcom Poste 06

INFO: Liste d'aptitude 2012 grades de reclassement...

16 Juin 2012, 08:49am

Publié par FOcom Poste 06

Rappel : Comme d’habitude, les agents réunissant les conditions de candidature précisées dans la note de service jointe ne sont pas automatiquement déclarés candidats. De ce fait, vous devrez formaliser votre demande sur l’imprimé prévu à cet effet en annexe I de la note de service.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 08 octobre 2012.

A noter que comme à l’accoutumée, le nombre de promotions diminue (112 annoncées, 139 en 2011)

 Pour lire la note, cliquez sur le lien: (link)

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INFO : Castres - L'Inspection du travail tacle La Poste

15 Juin 2012, 08:22am

Publié par FOcom Poste 06

Les postiers du centre de tri Prévert de Castres ont fait valoir le mois dernier un droit de retrait en raison de conditions de travail qu'ils jugeaient inacceptables, liées à une nouvelle organisation des tournées applicables durant plusieurs semaines (voir nos précédentes éditions). En résumé, la Poste répartit à ses facteurs des morceaux de tournées supplémentaires pour palier un manque d'effectif.

Danger grave et imminent

Une réunion extraordinaire du Comité d'hygiène, sécurité et conditions de travail (CHCT) s'est tenue le 21 mai, en présence notamment de l'Inspection du travail. A la lumière de cette rencontre, d'un rapport remis par le docteur Ehster, médecin du travail, et de réponses de la direction de la Poste aux questions posées, l'Inspection du travail vient de rendre un rapport, que nous nous sommes procurés. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il tacle méchamment la direction de l'établissement postal castrais ! On peut en effet y lire en particulier à propos de l'organisation du travail, par ailleurs dénoncée par des organisations syndicales : « Cette situation dénote un risque psychosocial certain générant pour certains salariés un risque de danger grave et imminent d'autant que cette entreprise a connu trois suicides en six mois dans des départements différents. » Et d'indiquer en caractères gras : « Un diagnostic approfondi de la situation doit y être réalisé. » Tout en précisant : « Il est urgent de mettre effectivement en place une cellule de veille et de soutien psychologique. Un plan d'actions doit être associé au diagnostic afin d'améliorer les conditions de travail. »

Pour enfoncer le clou, l'Inspection du travail rappelle que le médecin du travail a remis un rapport qui fait état « de risques psychosociaux liés aux réorganisations répétées et de l'effet pernicieux du « fini parti » qui amène certains facteurs à ne pas prendre de collation matinale, à prendre des risques routiers durant les trajets… »

Rapport en main, la CGT a sollicité un rendez-vous hier matin avec la nouvelle directrice de l'établissement Prévert, Mme Hospital.

Des outils de veille

« La rencontre a duré cinq minutes, lance Jean-Luc Gastou secrétaire départemental CGT. La Poste veut remettre en place son organisation à compter du lundi 18 juin et ce jusqu'à fin août. Elle met sciemment en danger du personnel pour des raisons purement économiques et financières. »

Conséquence : dès lundi également, nombre de facteurs devraient faire valoir leur droit de retrait. C'est-à-dire qu'ils refuseront de réaliser le bout de tournée en plus que la direction veut leur imposer afin de ne pas embaucher de remplaçants d'été. Dans un communiqué, la direction Courrier de La Poste indique sobrement : «La Poste a mis en place dès le 21 mai dernier une cellule médico-sociale et s'engage, dès aujourd'hui, à intensifier ses outils de veille individuels et collectifs pour approfondir son étude.»

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2012/06/15/1378428-l-inspection-du-travail-tacle-la-poste.html

 

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Commission de suivi du contrat “Prévoyance Santé” des salariés

14 Juin 2012, 09:37am

Publié par FOcom Poste 06

Ce mercredi 13 juin 2012 s’est tenu la commission de suivi de l’accord « Prévoyance Santé » qui couvre les agents contractuels de La Poste.

La présentation du diaporama [Télécharger ici] montre :

  • Une progression de 8 % des « actes consommés »,
  • Un régime « santé » bénéficiaire en 2011(page 31) et bénéficiaire en prévision jusqu’en 2014 (pages 34-35),
  • Un régime « Prévoyance » déficitaire en 2011 (page 40) avec une inquiétude de La Poste sur les arrêts de travail en progression (étonnant, non ?), et une étude détaillée plus loin.
  • Une qualité de la plateforme téléphonique en deçà des objectifs du contrat (page 46).

Donc La Poste « s’interroge sur l’évolution de la sinistralité en arrêt de travail et la dérive des comptes associés » ! Et du coup La Mutuelle Générale a missionné 2 cabinets d’audits [Télécharger ici].

Les conclusions :

  • Les arrêts maladie au-delà de 45 jours ont augmenté de près de 30 % entre 2007 et 2011 (page 4),
  • Les femmes en sont les principales victimes (plus forte progression et fréquence d’arrêt plus élevée) !
  • L’audit préconise de provisionner + 3,1 millions d’euros pour se mettre à l’abri d’un déficit,
  • Mais La Poste et La Mutuelle Générale préfèrent en rester à leurs estimations pour ne pas augmenter les cotisations…

Pour FO Communication, ces audits donnent la preuve que le mal-être au travail concerne aussi les salariés de La Poste, en majorité les femmes, et que toutes les tranches d’âge sont touchées (page 6 du diaporama).

Est-ce que La Poste va tirer des conclusions autres que comptables de ce constat… ? Rien n’est moins sûr !

Amitiés syndicalistes

 

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INFO : Premier accord handicap agréé à La Poste

14 Juin 2012, 09:22am

Publié par FOcom Poste 06

  Le nouvel accord en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap de La Poste signé en mars par FO, CFDT, CFTC, CFECGC/Unsa vient d'obtenir récemment l'agrément de la Direccte.

Avec ce cinquième accord sur le handicap La Poste poursuit et renforce ses engagements en la matière, et tout particulièrement dans les domaines du recrutement, de la formation, de l'innovation de l'accessibilité et du maintien dans l'emploi.
Le taux d'emploi des personnes en situation de handicap affiché pour 2011 s'élève à 5,78% mais les nouvelles modalités de calcul de l'Agefiph auront des conséquences sensibles sur ce niveau.

Ce nouveau taux ne reconnait pas l'inaptitude, à savoir la problématique des personnels inaptes reclassés qui est spécifique à La Poste (ces personnels ne sont plus comptabilisés comme Bénéficiaire de l'Obligation d'Emploi (BOE). En conséquence le taux va chuter automatiquement à compter du 1er Janvier 2012.

L'accord couvre la période 2012-2014 et comporte un plan d'actions qui devrait conduire à:

· recruter au minimum 480 personnes (CDI, Alternants et CDD de 6 mois) en situation de handicap sur tout type de fonctions et accueillir 300 stagiaires en situation de handicap ;

· permettre le maintien dans l'emploi des personnels en situation de handicap et améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs en situation de handicap ;

· garantir l'évolution professionnelle des personnels handicapés par un accès facilité à la formation, la promotion, et au bilan de compétences ;

· développer le recours à des entreprises du secteur adapté/protégé, avec un objectif de plus de 26 millions d'euros hors taxe de prestations réalisées par le secteur adapté et protégé ;

· poursuivre et conforter la politique de partenariats avec les différentes structures spécialisées dans la formation et l'accompagnement des travailleurs handicapés vers l'emploi ;

· mettre en place des groupes d’écoute de postier(e)s handicapé(e)s pour recueillir leur ressenti sur les actions menées par LP.

Cet accord est tout à fait différent des précédents dans la mesure où il n’intègre que la partie handicap suite au changement de système de financement applicable en droit privé.

· De plus, La Poste a fait le choix d’un accord agréé incluant ainsi un budget de 56 millions d’€. Il permet donc à celle-ci de disposer directement de ce budget pour financer les plans d’actions y étant rattachés. La nature de l’accord (agréé) constitue ainsi une garantie pour son application, toute somme non engagée ou injustifiée sera reversée à l’Agefiph en fin de période triennale par La Poste

 

Source : http://www.miroirsocial.com/actualite/premier-accord-handicap-agree-a-la-poste Publié le 14 juin 2012

 

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INFO: Trois semaines de retard pour plusieurs centaines de milliers de lettres !

14 Juin 2012, 09:02am

Publié par FOcom Poste 06

Situation ubuesque dans le courrier en Ille et Vilaine.

Depuis plusieurs mois, le centre de tri postal de Rennes Airlande n’arrive pas à traiter tout le trafic qui lui arrive. Il faut savoir que dans le cadre de la fermeture des centres de tri de Quimper, Vannes et St Brieuc, le courrier de toute la Bretagne vient au centre de tri de Rennes, notamment le samedi pour alimenter les machines et pour parfois repartir dans les départements bretons !

De fait, plusieurs centaines de milliers de lettres qui auraient dû être triés à Rennes Airlande sont depuis plusieurs mois envoyés dans un centre « d’entraide » en Loire atlantique (Nantes-Bélem) et sur une plate forme de traitement à Déols (Indre). Mais d’une part, Nantes Bélem est en train de fermer et l’entraide réalisée par la plate forme de Déols est terminée, la plate forme de Déols étant elle –même engorgée .

Pour sauver les apparences, le directeur de la DOTC de Haute Bretagne, M. Meslin a donné l’ordre d’envoyer le trafic non trié du centre de tri de Rennes Airlande vers un autre service : le service « Rennes Entreprise » (27 bd du colombier à Rennes) dont une équipe d’après midi est censée trier ce courrier. Or évidemment, compte tenu de l’emploi à La Poste et compte tenu des objectifs de suppression massive d’emplois pour 2012, le service « Rennes entreprise » est incapable de trier ces centaines de milliers de lettres. C’est pourquoi ces centaines de milliers de lettres « repartent »… au centre de tri de Rennes Airlande et sont triés avec 3 semaines de retard

C’est ainsi que d’après ce que nous avons pu constater, plusieurs dizaines de milliers de lettres qui devraient être acheminées en J+1 sont traités en J+19 !!!. Alors que les dirigeants de La Poste font des discours sur la qualité de service, sur les investissements qu’ils réalisent (Plate Forme Industrielle du Courrier de Rennes Armorique) et sur la baisse du trafic (que nous ne cessons de contester), ils ne sont pas capables de traiter dans des conditions correctes le trafic actuel. Ces dysfonctionnements confirment notre analyse : Le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine considère que la stratégie de suppression des centres de tri à compétence départementale au profit d’usine qui concentre le courrier de plusieurs régions est catastrophique en terme d’acheminement du courrier, d’aménagement du territoire et d’emplois des postiers.

Rennes le 7 juin 2012

Source : rennes info

Nb : Après le 1er prix pour la relation client (merci aux postiers !), La Poste devrait faire un petit effort en direction de la qualité de service…

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INFO : La Poste reçoit le 1er prix du «podium de la relation client»

14 Juin 2012, 08:54am

Publié par FOcom Poste 06

Le 6 juin, Le Groupe La Poste a reçu le 1er prix du « Podium de la Relation Client » Bearing Point-TNS Sofres dans la catégorie « Entreprises de Services ».

Basé sur l’écoute des consommateurs, ce prix récompense la qualité de la relation client en entreprise selon les critères suivants : la facilité et la qualité du contact, la capacité à répondre aux besoins, la disponibilité et la clarté de l'information, la réactivité, la pro-activité, la réponse aux attentes en une seule fois, le SAV et la gestion des réclamations, la capacité à innover ou à fidéliser, les informations et prestations proposées en point de vente/d'accueil, par téléphone, sur le site Internet et via les applications mobiles téléchargeables.

Publié le 07/06/2012

Source : http://www.laposte.fr/collectivites-et-territoires/

Nb : 1er prix de l’humour au second degré certainement ! (pour la gestion des réclamations! +50% en un an!) Mais soyons positif, La Poste pourra féliciter ses agents (c’est gratuit !) et octroyer une prime à son Président…

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Parcours du combattant (Région - Boulogne et ses environs)

13 Juin 2012, 08:02am

Publié par FOcom Poste 06

Les paquets sont prêts, ne reste plus qu'à les glisser dans un carton pour faire partir le colis. Direction la Poste de la rue Faidherbe, hier matin. Une affichette sur la porte, c'est mauvais signe. « Fermeture exceptionnelle ce matin. » Bon. Pas de panique, il y a un autre bureau en centre-ville. Pendant la pause déjeuner, direction la Poste principale qui, elle, reste normalement ouverte toute la journée. Mauvaise surprise, même affichette sur la porte. Encore heureux, ce n'était pas le dernier jour pour envoyer sa déclaration de revenus aux impôts ! Dommage quand même qu'on ne l'ait pas su avant, nos lecteurs auraient pu être informés et ne pas trouver porte close...

TC. R

Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/ Publié le 13/06/2012

Nb : Cet article illustre un problème récurrent à La Poste, les fermetures intempestives et le manque chronique d’information ! Qui n’a pas été confronté à ce type de situation désagréable ?!

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MAL ETRE AU TRAVAIL A LA POSTE : COMMISSION KASPAR : Acte 3

13 Juin 2012, 07:49am

Publié par FOcom Poste 06

M. Kaspar remettrait-il les pendules à l’heure ?!

La commission KASPAR s’est réunie pour la 3e fois le 29 mai dernier…

[Télécharger NB] [Télécharger]

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INFO: Le nouveau Force Com n°64 est paru...

12 Juin 2012, 07:59am

Publié par FOcom Poste 06

Hello.jpgA la une!
Le nouveau Force Com n°64 est paru.
Téléchargez le tout dernier numéro dans sa nouvelle version
Cliquez sur [télécharger] ou sur le lien « Magazine » à droite dans « les liens »
 ForceCom n64

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INFO: Banque postale - Compte rendu de la CDSP du 1er juin

10 Juin 2012, 08:33am

Publié par FOcom Poste 06

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20120607_gans.jpg

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